Que faire si j'ai perdu mon chien ?

De nos jours, nous constatons que plusieurs personnes évoquent la perte d'un chien. Il y a également de plus en plus de personnes qui ne déclarent pas des chiens qu'ils ont retrouvé dans la rue. Sans le savoir, il existe ceux ou celles qui adoptent le chien retrouvé sans savoir qu'il est possible de le déclarer afin qu'il retrouve son propriétaire. Contrairement à tout autre animal domestique comme le chat, le chien est plus facile à trouver pour plusieurs raisons. Notamment sa taille (en cas de gros chien) peut jouer en faveur du propriétaire pour le trouver facilement. De plus, un chien perdu s'adapte plus difficilement à une nouvelle famille qu'un chat perdu. Par ce guide, nous avons pensé à vous éclairer par rapport à des éléments importants et qui peuvent jouer en votre faveur pour retrouver un chien perdu. Voici nos conseils qui vous seront certainement utiles dans vos démarches.



Agir rapidement

N'attendez pas pour sortir chercher votre chien. Un chien peut parcourir des kilomètres en une journée. Il est important d'agir rapidement et de ne pas perdre le temps. Indépendamment de l'état de santé de votre chien, il gardera certainement un minimum de son sens d'odorat afin de reconnaitre son territoire connu. Les chiens ont un sens d'odorat très développé qui dépasse par des milliers de fois celui des humains. C'est pour cette raison que nous conseillons les personnes qui ont perdu un chien de sortir immédiatement. Le chien a de grandes chances qu'il se trouve encore dans le quartier.



Premier réflexe, un tour du quartier

Il est vrai que le chien est un animal connu dans le quartier grâce aux sorties qu'il faisait avec son propriétaire. Un élément qui va jouer positivement en faveur de la personne qui a perdu son chien car il sera connu par une bonne partie des résidents du quartier, contrairement à un chat. Le tour complet du quartier sera une bonne solution pour commencer les recherches. Il faut aussi penser à siffler et à l'appeler tout au long du tour. Sans oublier de questionner les voisins et les commerçants du quartier.



Signaler la perte d'un chien

Si votre chien est tatoué ou pucé (muni d'une puce électronique), il est possible de déclarer sa perte en contactant l'i-CAD, il s'agit de l'organisme responsable du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France. Cette solution demeure la plus importante à condition de connaître le numéro d'identification de l'animal. Plusieurs options de contacts sont possibles, notamment par téléphone, par email ou même en remplissant un formulaire de déclaration de perte d'un chien à partir de leur site web.



Imprimer des affiches du chien perdu

L'impression des affiches contenant la photo et les descriptions du chien est primordiale pour faire avancer les recherches. Une action simple qui ouvrira de nouvelles pistes de recherches surtout lorsque vous placez les affiches dans des endroits stratégiques. Les arrêts de bus, les commerces et les endroits de passage de plusieurs personnes seront les meilleurs emplacements de vos affiches. On sait jamais! Un chien ne peut pas être inaperçu dans la rue.



Contacter des organismes communautaires

Les organismes communautaires comme les fourrières, les chenils, la SPA et les vétérinaires peuvent vous être utiles dans vos recherches. Il est donc important de les contacter pour déclarer la perte d'un chien. Afin de vous orienter vers les meilleurs services communautaires, nous offrons des services téléphoniques disponibles 24h/24 et 7j/7 dans le but de vous mettre en relation avec l'organisme adéquat. Nous prenons en considération votre emplacement ou l'endroit de la perte de votre chien.



Ne baissez pas les bras, gardez espoir!

Rechercher un chien perdu demeure une chose difficile mais possible. Un chien mérite vos efforts pour le retrouver. Soyez certains qu'un chien perdu va tout faire pour tenter de retrouver son maître. Il sera alors de votre responsabilité de ne pas baisser les bras et de continuer les recherches. Tous les conseils que nous avons mentionné vous faciliteront la tâche durant vos recherches. Vous serez certainement réunis de nouveau avec votre chien compagnon si vous suivez notre guide. Ne lâchez pas et bonne chance dans vos recherches!